VALDOBBIADENE PROSECCO : TRADITION DANS L’INNOVATION.
   

Avec les raisins de ce cépage et avec l’assemblage d’autres variétés, on obtient trois types de vin : tranquille (non pétillant), pétillant et mousseux, chacun des trois pouvant être plus ou moins sec ou moelleux. Pour chaque type on trouve des nuances d’intensité diverses et cela surtout en fonction de l’hétérogénéité des sols et des climats.

Le Prosecco Superiore Valdobbiadene D.O.C.G mousseux va se développer de plus en plus, s’affirmant comme un des mousseux les plus typiques produits dans le monde. Il est devenu le porte drapeau de la vitiviniculture des Collines trévisanes. Une contribution efficace et déterminante a été apportée au développement et à la rationalisation des productions par quelques entreprises privées importantes dont la principale est la Carpené Malvoti.

 

 

La méthode de champagnisation généralement utilisée est celle de Charmat (avec quelques modifications et innovations particulières) qui permet au Prosecco de conserver sa caractéristique fruitée. La superficie du D.O.C.G. Prosecco de Conegliano et de Valdobbiadene atteint aujourd’hui les 6500 hectares avec une production de presque 70 millions de bouteilles D.O.C.G. Les exportations représentent à présent 40 % des ventes totales et l’appellation est présente dans plus de 40 pays, de l’Extrême Orient au nord de l’Europe, de l’Amérique du Nord à l’Amérique Centrale et du Sud.

Selon l’enseignement du professeur Antonio Calò, Président de l’Académie italienne des vignes et du vin de Conegliano.

 

 

Voici les deux versions proposées par Fasol Menin :

Cama - Brut avec une teneur en sucre moindre, est le mousseux par excellence. Sa vivacité et sa fraîcheur sont soulignés par des arômes aux notes d’agrumes, de végétaux et de pain.

Leonte - Extra Dry, avec une teneur en sucre de 15/20 g/l, c’est le Prosecco classique, pour l’apéritif ou pour accompagner des potages de légumes, des plats de pâtes agrémentés de sauces, des fruits de mer, des viandes blanches et des fromages frais. Il présente une robe jaune paille brillante, un arôme frais et riche de parfums de fleurs, de fruits (la pomme, la poire) et d’agrumes. Au palais il est moelleux, sec et vif

Le tranquille (non pétillant) est peut être le moins connu des Prosecco. C’est un vin à base de raisins bien mûrs à qui la macération des peaux confère au vin une structure et des arômes plus intenses et complexes